Anna Aminou

Qu’est-ce qui vous a décidé à devenir mannequin ?
J’ai toujours adoré l’art. C’est un moyen d’expression qui me fascine depuis ma tendre enfance. Quand j’ai commencé à faire des collaborations avec des photographes amateurs, j’ai tout de suite adoré et j’ai immédiatement su que je voulais poursuivre dans cette voie.


Qu’est-ce qui vous inspire en tant que mannequin ?
La mode durable.


Quel type de mannequinat espérez-vous faire ?
Je souhaiterais pouvoir me rendre à l’international afin de pouvoir allier voyage et travail. Je suis ouverte à toutes les différentes sphères de cette industrie. Néanmoins, je me concentre sur ma carrière au Québec pour l’instant. Je fais souvent la comparaison entre ma carrière de mannequin et l’ascension d’une montagne. Il y a tout un processus avant d’arriver au sommet. Je ne suis tout simplement pas encore rendue là.


Quel genre de vêtement préférez-vous promouvoir ?
Les vêtements les plus agréables à promouvoir sont ceux qui sont fashion et glamour. Souvent, les poses pour les mettre en valeur sont davantage créatives et le résultat en photo est toujours incroyable!


Avec quel type de mode souhaitez-vous travailler ?
Je suis ouverte à tous, car je crois que toute expérience est intéressante et bonne à acquérir en tant que mannequin. Je dois tout de même avouer que j’ai un penchant pour tout ce qui est vintage et fashion. Un gros coup de cœur!

Parlez-moi de votre dernière séance de mannequinat.
C’était pour une compagnie de vêtements militaires. À vrai dire, c’était pour une vidéo qui servait à montrer aux
militaires comment prendre leurs mensurations afin de commander la bonne taille d’uniforme adaptée à leur
morphologie. Une très belle expérience qui comme d’habitude m’a permis de faire de belles rencontres!


Parlez-moi d’un défi que vous avez rencontré lors d’une séance de mannequinat.
Lors d’un défilé pour une designer québécoise, la coiffeuse m’avait fait une coiffure et je trouvais que je ressemblais à un orignal. J’ai tout de même dû conserver cette coiffure, même si je trouvais que j’avais vraiment l’air bizarre. Comme quoi bien que certaines choses ne nous plaisent pas, il est de notre devoir de respecter le choix des stylistes, coiffeurs(es), maquilleurs(es) pour garantir que la collection soit présentée de la façon dont le créateur l’a imaginée.

Parlez-moi de votre plus grande réussite en tant que mannequin.
Je pense que ma plus grande réussite est d’avoir été sélectionnée comme finaliste lors d’un concours fait par
Humankind Management et plusieurs grandes enseignes de mode l’été dernier. Bien que n’aie pas été choisie dans les trois candidats qui intégraient l’agence, cette expérience m’a finalement conduite vers mon agence actuelle, l’agence Ema où je me trouve très bien. Une porte s’est fermée pour permettre à une autre de s’ouvrir!




Quel est votre designer préféré, et pourquoi ?
J’aime beaucoup La Pimbêche qui véhicule au travers de ses créations des messages féministes poignants!

Qui est votre modèle préféré, et pourquoi ?
J’adore Naadei, autant en temps qu’humaine qu’en tant que mannequin. J’aime beaucoup le travail qu’elle fait. À l’échelle internationale, j’aime beaucoup Ashley Graham. Son charisme, sa confiance en elle et sa photogénie font d’elle un mannequin absolument extraordinaire et j’aime beaucoup le fait qu’elle se bat pour la représentation de la diversité corporelle dans l’industrie.


Avec quelles marques avez-vous travaillé par le passé ?
J’ai travaillé avec quelques compagnies telles que Openmindcases, La Pimbêche, Dorsali, Mode Choc, Logistik Unicorp, Joico et Astrid Clothing


Selon vous, quelles célébrités ont le meilleur sens du style et pourquoi ?
Je crois que le style vestimentaire est propre à chacun et je crois qu’il est unique pour chaque personne. Toutefois, je trouve que Rihanna s’habille super bien et joue avec différents styles qui lui vont tous hyper bien.

Avez-vous des loisirs liés à l’industrie de la mode ?
J’adore faire de la course à pied et m’entraîner. Maintenir une vie équilibrée et saine en général cela me permet d’avoir un meilleur « mindset » et d’être toujours prête à faire face à de nouveaux défis.


Comment définissez-vous la mode ?
Je dirais qu’elle est la plupart du temps éphémère, volatile et qu’elle peut en dire long sur les mœurs de chaque époque.


Quelles sont vos aspirations pour votre carrière de mannequin ?
Au cours de la prochaine année, je compte développer ma carrière au Canada et par la suite l’étendre à l’international.