
Comme styliste j’ai remarqué que dans la vie de tous les jours beaucoup de gens se posent des questions sur comment créer des mélanges de couleurs intéressants lors de l’habillement, et je suis toujours surpris lorsqu’une personne me demande si son pantalon beige ira avec sa chemise de couleur ou si sa jupe a motif peut se porter soit avec de la couleur ou d’autres motifs.
J’essayerai ici de démystifier les couleurs et les motifs qui vont ou ne vont pas ensemble.
Les neutres
Que ce soit le noir, blanc, marron, kaki, marine, bourgogne, tan, taupe, cognac, beige, ces couleurs neutres iront avec tout donc vous pouvez soit les porter ensemble ou en choisir une pièce comme base du look.

Les couleurs
On parle ici des couleurs vives comme le bleu ciel, le rouge magenta, le turquoise, le jaune, l’orange, le vert lime : Ces couleurs devront être agencés à un neutre pour créer un ensemble intéressant et qui n’est pas d’allure vulgaire ou cheap. D’ailleurs, le turquoise et le marron est un de mes mélange de couleur préféré lorsque l’été arrive et qu’on ressort nos looks boho chic.

Les motifs
Les motifs fins tels que les lignes verticales blanches sur un pantalon ou les carrelés sur une jupe peuvent également servir de neutres, il suffit simplement de bien les agencer. Un gros motif voyant et peu subtil deviendra en quelque sorte votre ‘’couleur’’ pour votre ensemble donc pour l’agencer on choisira un autre motif beaucoup plus fin et plus discret qui agira à titre de neutre.
Essayez de ne pas mélanger de motifs floraux avec un autre pièces au motifs floraux cela vous donnera des airs de rideaux, cependant une chemise à motif floral rouge pourrait très bien être agencée avec un pantalon beige à motif de lignes verticales. La ligne verticale du pantalon allongera la jambe et le motif floral de la chemise attirera l’œil vers le haut du corps.

Un ensemble intéressant
Créer un ensemble intéressant, lorsque vous serez maitre des neutres, est une formule presque mathématique toute simple.
On veut une coupe avantageuse (les tissus rigides avec une bonne construction seront beaucoup plus avantageux qu’un jersey serré qui accentuera tous les défauts), on cherche de la brillance ( un soulier noir de cuir poli, un bijou ou encore un sac à main avec quelque strass), On veut aussi de la texture c’est ce qui rehaussera visuellement l’ensemble (comme un veston de suède ou un morceau de vêtement texturé), et finalement un motif ( c’est ce qui personnalisera l’ensemble).
Donc C-B-T-M
Coupe, brillance, texture et motif.

Si vous utilisez cette formule vous vous rendrez compte que vos ensembles vous feront paraitre superbe, de plus l’ensemble montrera que vous avez réfléchi à ce que vous portez et vous aideront à créer votre signature vestimentaire.
J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé !
Bon agencement !
Max

