DOMAINE DES COULÉES

Depuis combien de temps êtes-vous dans le domaine viticole et comment/pourquoi avez-vous créé cette entreprise?

Domaine Des Coulées est une jeune entreprise, le projet débute en 2017 et les premières bouteilles avoir été mises sur le marché ont à la fin septembre 2019.  Notre entreprise n’est pas dans le monde viticole proprement parlé, brassicole ou distillerie. Nous sommes dans le domaine de l’acériculture. Nos vignes sont nos érables.

Pourquoi nous avons développé des vins acéricoles, car la similitude entre l’eau d’érable et le sirop d’érable sont semblable au raisin. L’odeur, le goût, la richesse du terroir sont des particularités propres à nos produits.

 Est-ce qu’il y a des raisins dans nos produits et non… Pour moi, cette entreprise voulait mettre en valeur notre plus grande richesse au Québec, et ce de façon innovante, on voulait surprendre les gens. Un pari réussi, car nous avons été finalistes deux fois en 2019 et 2020 au Prix Innovation alimentaire du Québec.

Vous croyez que c’est sucré et non contrairement à ce que notre cerveau pourrait nous laisser croire. Même que des sommeliers de grand renom se sont fait prendre au jeu.

Quel est votre meilleur souvenir lié au monde acéricole?

 En 2010, après la lecture d’une revue sur les vignobles de Nappa Valley, une phrase a monté instinctivement en moi et j’ai dit si j’avais un vin, il s’appellerait Souvenirs d’hiver. Aujourd’hui il est une de mes plus grandes fiertés. À la sortie du produit en 2020, il gagnait une médaille d’or et était finaliste au prix Innovation du Québec.

Il faut toujours croire en ses rêves, et la vie va s’en occuper lorsque nous serons être prêts.

Quelle est votre cuvée préférée et sa petite histoire?

 Ma cuvée préférée est sans aucun doute notre vin (Amphora), nous sommes tellement ailleurs!

Un vin de caractère, nez raffiné sur fruits jaunes, des notes d’épices et minérales. Bouche ronde sur des saveurs de fruits blancs,

Amphora est le produit d’eau d’érable et sirop d’érable uniquement. Son élevage se termine en Amphore qu’on importe d’Europe. Nous sommes les seuls au monde à créer un tel produit emblématique propre au Québec.

Quelles sont vos influences du moment?

Mon influence du moment est le café… création à venir, on travaille fort.

Qu’est-ce qui a inspiré votre dernière boisson?

 Notre dernière création, Rose Des Neiges, est venue de la demande des consommateurs qui désiraient un vin rouge, mais comme on ne produit pas avec les raisins c’était pour nous impossible.

Nous avons donc créé un rosé, macération de framboise biologique. Comme j’adore le rosé, je trouve que c’est difficile d’en trouver un à son goût, car c’est soit trop sec ou trop sucré. Je l’ai fait pour moi, ou l’équilibre et le goût sont au rendez-vous. Un nez floral et de petites baies rouges. En bouche, c’est frais, on sent toutes les saveurs de fruits rouges.

Bien que vous produisiez plusieurs types de cépages, est-ce qu’il y en a qui sont plus complexes que d’autres à produire?

On travaille seulement avec l’eau d’érable et le sirop, c’est très complexe, car les levures et l’expertise ne sont pas développées. On doit donc travailler plus fort et prendre plus de risque à tous les niveaux.

Pour vous, quelles sont les plus importantes facettes de l’industrie?

Briser la barrière psychologique du client face au vin fait à base d’eau d’érable qui croit qu’il va boire une canne de sirop d’érable et ce n’est vraiment pas le cas.

Quelles sont vos valeurs éthiques auxquelles vous croyez lors de votre travail ?

Nos valeurs sont vraiment basées sur le respect (la nature, l’humain, nos clients et nos marchands) et notre empreinte environnementale. D’ailleurs pour les raisons suivantes nos vins ont été certifiés biologiques par Écocert Canada cette année et nos livraisons se font en véhicule hybride.

Comment maîtriser le degré alcoolique des produits durant la création?

Le taux d’alcool est maîtrisé par le taux sucre

Des premiers ingrédients dans la cuve à la bouteille, combien de temps s’écoule?

Il y a un temps de fermentation et d’élevage différent selon le produit et le procédé de fabrication, on parle de 5 mois à 18 mois.

Quel est le produit phare de votre marque?

Bonne question, notre produit emblématique qui nous différencie de tous est Amphora, car nous sommes vraiment les seuls fous qui ont osé faire une telle chose, cependant Réserve Étoilée est la vedette des ventes auprès de la clientèle avec son assemblage avec notre vin Amphora lui confère des arômes uniques.

Arôme de fruit à noyau et amande. Une bouche rafraîchissante avec une superbe finale minérale.

Avez- vous des précurseurs, des gens qui vous ont encouragé (mentors)?

La question qui tue…99% des gens ne croyait vraiment pas à ce projet, mais j’ai trouvé des personnes aussi passionnées que moi et avec un brin de folie qui ont embarqué dans le bateau immédiatement, mon conjoint, ma mentore, ma coach et mes amis très proches

Quel est votre projet le plus fou?

Mon projet le plus fou est à venir, on garde le secret

Le monde acéricole, un milieu que vous qualifiez de…?

Le monde du vin acéricole ou acer ou érable est au début d’une grande aventure tel que le cidre a été dans les débuts, nous sommes juste au début de voir des produits incroyables.

Qu’aiment faire les producteurs acéricoles quand ils ont un peu de temps à eux?

Allez à la rencontre d’autres producteurs dans tous les domaines, discutés avec des passionnés comme nous.

Quels sont vos défis, vos envies ou vos projets pour les années à venir?

Nos plus grands défis sont l’équilibre entre le travail, nous- même et la famille. Mon plus grand désire est de transmettre la flamme qui m’habite et le partager avec le plus grand nombre de personnes. Ma devise, rêvez, croire et osez….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s