RAHI TAM

Pourquoi avez- vous choisi de devenir designer de mode?

J’avais moins de 6 ans quand j’ai montré de l’intérêt pour la construction de vêtements. J’utilise le mot « construction » parce que, c’était vraiment juste une sorte de construction et d’artisanat, d’abord avec du papier journal, puis avec du vrai tissu. Presque un an plus tard, ma mère m’a laissé utiliser une machine à coudre. Depuis l’enfance je n’ai jamais arrêté; même à 7 ans j’ai demandé à ma tante de m’apprendre la broderie. J’ai fait de nombreuses créations à l’adolescence alors que j’étais au lycée en mathématiques puis en informatique à l’université. À côté de mes études, j’ai toujours eu un projet de mode pour moi, y compris des tenues quotidiennes, des tenues décontractées aux robes de nuit et ma robe de mariée. 

Alors, depuis que mes souvenirs me le permettent, je me suis intéressée à la création de modes. La raison principale était d’être insatisfait de ce qui était sur le marché, ainsi que le désir d’être unique.

Cependant, tout cela n’était que mon passe-temps. Être bon à l’école et s’amuser avec les maths, la physique, les géométries je n’aurais jamais imaginé que le design de mode serait ma principale passion et de plus ma carrière ; je me voyais plus comme un astronaute ou un scientifique. Mais, me voilà! Je suis fièrement une créatrice de mode et je vis vraiment avec mon travail et je m’amuse.

Comment est née votre marque et comment la décririez-vous?

Il m’a fallu du temps avant de décider de changer de voie et de recommencer en tant que créateur de mode (Fashion Designer). Avant d’entrer professionnellement dans la mode, j’avais besoin d’éclairer le chemin sombre de ma carrière.

Alors, j’ai choisi d’étudier une fois de plus à l’université mais cette fois en mode, car j’avais soif d’en savoir plus sur l’influence de la culture et de la société en plus de l’histoire sur la mode et ses tendances.

Je savais où je m’en allais, et avant l’obtention de mon diplôme en 2019, j’ai commencé les premières étapes de la création de cette marque, « RahiTam« , et j’ai planifié avec succès chaque étape devant moi, mais j’ai commencé officiellement en 2021. Pourtant j’ai choisi de ne pas prendre de vitesse et de profiter de chaque étape de ce chemin. 

Parlez-moi de votre processus créatif?

La première étape de chaque collection créative commence par au moins un mois de recherches et de remue-méninges pour arriver à un sujet satisfaisant accompagné d’éléments clés et de silhouettes qui représentent mieux le concept. Aussi les tissus jouent un rôle important dans mes créations, je me lasse d’être dirigée par les tissus.
Avec une pensée sans limites et une imagination débordante, il est facile de s’inspirer et d’être créatif.

Qu’est-ce qui a inspiré votre nouvelle collection?

Ma collection récente s’est inspirée d’univers parallèles et de dimensions différentes.
Ce sujet parle d’un hypothétique plan d’existence autonome, par conséquent, ma collection reflétait la coexistence avec la sienne. C’est une imitation claire de réalités alternatives, un hypothétique plan d’existence autonome; ainsi que la mise en évidence de l’existence parallèle à la nôtre, mais où les choses fonctionnent différemment.

Quelles sont les valeurs éthiques auxquelles vous croyez lors de votre travail?

Je me laisse libre de penser et d’imaginer tant que mes créations sont respectives et inoffensives. Je n’aime pas juger une culture ou des comportements sociaux. 

Mais ma ligne rouge est le travail de copie. Cela me défie, car pour moi ce n’est pas accepté de reproduire une œuvre ou une partie substantielle de celle-ci sous quelque forme que ce soit. 

Pour vous, quelles sont les plus importantes facettes de l’industrie de la mode?

C’est sûr et certain que l’industrie du vêtement s’adapte à l’évolution des marchés, aux nouvelles technologies et aux demandes des consommateurs; mais ici on parle de l’industrie de la mode, pas celle du vêtement (Fast Fashion).

Mais, étant réceptive à de nouvelles idées, l’innovation dans l’industrie de la mode est devenue l’une des caractéristiques les plus importantes de cette industrie.

Quelles sont vos plus grandes forces, ainsi que vos faiblesses ?

Non seulement le côté créatif est mis en valeur dans les œuvres, mais aussi je dévoue une énergie énorme à mes créations.  

Être perfectionniste pourrait être une sorte de faiblesse, car cela prend du temps et apporte des inquiétudes; me donne l’impression que ce n’est pas assez, augmente mes attentes envers moi-même et me maintient insatisfait.

Comment définissez-vous votre style personnel?

C’est une vraie créativité! Un style de travail aussi simple qu’élégant, un jeu de structures et de lignes

Quel est le produit phare de votre marque?

Ici, tous les produits, des vêtements aux sacs et accessoires, sont haut de gamme en quantité limitée. Tous sont des produits phares!

Qui est votre clientèle cible?

Qui admire être audacieux et autant élégant qu’unique. Chez RahiTam l’âge et le sexe ne sont pas séparés.

Quel est votre plus beau souvenir relié à la mode?

BREAKDOWN ( AOF-2019), participer au concours international « Art Of Fashion » et être sélectionné comme l’un des finalistes reste comme un beau souvenir pour la jeune créatrice.

https://www.lcieducation.com/en/portfolios/students/45622/56505.aspx/

Avez-vous des précurseurs, des gens qui vous ont encouragé?

Bien sûr; toute la famille, les amis, les professeurs, etc. ils étaient tous encourageants.

Votre projet le plus fou?

En 2018, étant à l’école, j’ai réalisé un projet des plus fous, REVIVAL! un projet haut de gamme! J’ai dû cuire le tissu alors qu’il y avait plus de 5000 pierres attachées séparément avec le tissu, et ça m’a pris environ 300 heures.

https://www.lcieducation.com/en/portfolios/students/45622/56572.aspx/

Le monde de la mode, un milieu que vous qualifiez de …?

Avec Liberté d’expression, le monde de la mode est une plate-forme pour mettre en valeur des créativités autant artistiques que hors du commun et faire passer tous types de messages.

Quels sont vos grands projets à venir?

À coup sûr, de bonnes choses viennent après. RahiTam a une collection créative haut de gamme chaque année et des collections saisonnières.
En ce moment, je suis fièrement sur un incroyable projet sur mesure pour une cliente spéciale audacieuse et attractive Rita Baga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s