

Le CPW c’est quoi exactement ?
Une des abréviations les plus courantes dans le monde de la mode … ou dans le mien en tout cas !
Avez-vous déjà été déçue d’une blouse d’un magasin à rabais car elle a ternie après seulement un lavage ? Détestez vous arriver à la maison avec un nouvel achat seulement pour remarquer que des fils sont déjà tirés ou des couture mal foutues ? Essayez vous d’économiser de l’argent lors de l’achat de vos vêtements ?
Et si je vous disais que tout ses petits hauts à rabais dans les grandes chaines et que tout ses morceaux à 10-20 $ vous coutent en fait plus chers que d’acheter un morceau de qualité qui peut vous durer plusieurs années ? Vous me voyez venir sur mes grands chevaux j’imagine…
Le CPW ( Cost Per Wear ) est le « coût par port », et c’est une formule mathématique qui fonctionne à tout coup…ou presque.
Que ce soit pour justifier un gros achat ou pour choisir un morceau plus dispendieux tel qu’un complet ou une robe de soirée prenez la formule comme suit :
Exemple ; Je dois m’acheter une robe de soirée pour un mariage
Prix de l’article : 500 $
Ensuite le nombre de fois ou je la porterai en un an approximativement : Au dit mariage, lors de soirée chic, à Noel, à l’opéra, à un concert.
Donc disons 5 fois en un an.
Je divise le prix de l’article par le nombre de fois ou je le porterai : 500 divisé par 5 :
Le CPW de la robe sera donc de 100 $ par port.
Ce qui n’est pas plus cher que d’aller acheter 5 fois, 5 robes a 100 $ (si vous en trouvez à ce prix encore), de plus vous n’avez pas a courir aller acheter la première robe que vous voyez et ensuite la regretter.
De plus ce sera une robe de qualité supérieure qui vous durera plus longtemps qu’un an si vous l’entretenez bien, ce qui est plus avantageux lorsque le morceau en vaut la peine.
Donc lorsque vous verrez ce beau parka Rudsak dont vous rêvez, vous aurez en main la formule mathématique pour justifier votre achat à votre femme ou votre mari !
Bon magasinage !
Max




Tri de penderie, méthode KonMari.
Il y a une éternité que vous avez fait l’organisation de votre penderie et cela vous semble une tâche insurmontable ?
Avez-vous envie de vous coucher en position fœtale lorsque vous voyez des tonnes et des tonnes de vêtements dans votre garde-robe et pourtant vous n’avez jamais rien à vous mettre ?
Ce sont des symptômes aigus d’une ‘’penderietorite’’, c’est une maladie grave et commune. La cure : il est temps de prendre votre courage à deux mains et de faire le tri de votre caverne d’Ali Baba, mais pour vous aider dans cette tâche herculéenne, je vous propose ici quelques façons, que j’ai apprise de la méthode KonMari, de procéder pour avoir une certaine organisation dans le désordre et réussir à faire de votre garde-robe un outil plutôt qu’un tracas.
Premièrement, assurez-vous d’avoir le temps. C’est une tâche ardue d’organiser une penderie qui manque d’amour surtout si vous êtes un-e ‘’shopaholic’’ comme moi. Assurez-vous d’avoir 2-3 jours de libres pour ne pas non plus vous exténuer à faire cela pendant des heures, car comme on veut faire un tri efficace, on a besoin de toute la motivation possible et les tâches interminables vous porteront à prendre des décisions impulsives que vous regretterez plus tard.
La zénitude dans le chaos : Assurez-vous de commencer cette tâche avec une attitude le plus zen possible malgré le désordre. Le fait d’être stressé ne vous aidera en rien. Vous devez vous conscientiser au fait que vous allez améliorer votre qualité de vie et que vous vous faites cela comme cadeau. Votre futur vous, vous en remerciera. Commencez cette tâche avec de la patience et détachement.
La pile de vêtements : Mettez tous vos vêtements dans une pile pour commencer. Videz toutes vos penderies, avec vos manteaux, foulards, maillots de bain, ainsi que votre garde-robe régulière et mettez tout en pile sur un lit ou dans un endroit qui ne vous dérangera pas non plus.
Le tri : L’étape la plus difficile, car non seulement elle est la plus longue, mais aussi la plus difficile émotionnellement, comme plusieurs d’entre nous gardent des vêtements pour des raisons sentimentales ou n’aiment pas particulièrement essayer des vêtements.
La première étape du tri est de prendre chaque morceau de vêtement dans vos mains, similaires à la méthode japonaise. Lorsque vous avez le morceau en main, comment vous fait-il sentir ?
Essayez chaque morceau, s’il vous fait sentir belle et confortable; on le garde sinon ; OUT
Est-ce un souvenir du temps où vous étiez 2 tailles plus petites ou 2 tailles plus grandes ?
Vous fait-il sentir que vous devriez perdre du poids pour pouvoir le reporter plus tard et cela fait maintenant un an et plus qu’il est dans votre penderie et vous déprime à chaque coup d’œil ?
Si c’est le cas, ce vêtement est un affront et il ne doit pas se trouver dans votre penderie.
Vous rappelle-t-il des moments où vous étiez déprimé ? OUT, OUT, OUT
Peu importe le vêtement, il doit vous faire sentir bien.
Le morceau est-il de qualité, la teinte est-elle toujours éclatante ? Y a-t-il des trous ou autres défauts qui ne sont pas réparables ? Si c’est le cas : OUT.
Les vêtements que vous n’avez jamais portés, mais achetés sur un coup de tête et qui ont toujours leur étiquette depuis plus d’un an ? Il est fort probable que si vous ne l’avez pas déjà porté, il y a une raison. OUT
Les cadeaux et dons : Il est toujours difficile de se départir d’un cadeau ou d’un don, mais chaque personne ayant sa propre signature vestimentaire, il est à parier que ce n’est pas votre vêtement préféré sauf pour la valeur sentimentale. Alors si c’est le souvenir d’un être cher défunt ou autre, pas nécessaire de le jeter, mais on peut être original et en faire un coussin ou le faire encadrer. Le souvenir sera le même et vous honorerez la mémoire de ceux-ci. Toutefois, porter les vêtements d’un défunt n’est pas nécessairement la meilleure chose au niveau psychologique, mais je m’en tiendrai ici au stylisme, car chaque personne vit ses deuils de façons et intensités différentes.
Vous devez déjà commencer à y voir plus clair ! Maintenant c’est l’étape du pliage et je vous recommande fortement de lire le livre de Marie Kondo sur les façons de plier à la Japonaise. Ce qui vous donne de petits carrés parfaits et rendent l’organisation de la penderie accessible visuellement et beaucoup plus facile et pratique.
Le rangement ; chaque chose à sa place. Les bacs de rangements, les scelleurs sous vide et les supports sont vos meilleurs amis à cette étape. Assurez-vous de choisir un endroit pour les t-shirts, accrochez les pantalons ensemble ainsi que les robes (cela prend moins d’espace que pliés dans un tiroir et de plus cela évitera les faux plis). Vous pouvez aussi investir dans un rangement de penderie qui est vraiment fort utile.
Assurez-vous de tout ranger par couleur le plus possible, cela vous permettra de créer des agencements avec un seul coup d’œil.
Ayez des boites de souliers pour vos accessoires et intimes comme les foulards, ceintures, chaussettes et culottes.
Une tablette garnie de chapeau peut être tout aussi pratique que décorative si vous avez de beaux couvre-chefs.
Finalement vous pourrez voir ce que vous avez ; vous en profiterez donc plus et vous serez plus apte à magasiner, car vous saurez maintenant quoi ne pas acheter sur un coup de tête.
Il ne reste plus qu’à vous couler un verre de saké, roulez-vous quelques sushis et admirez votre magnifique penderie à la Japonaise.
Sayonara,
Max
Lecture : Ranger inspire la joie, la méthode KonMari pas à pas, par Marie Kondo






Faire bonne impression
Comment manipuler la perception des autres à notre avantage.
Personne n’est parfait. Ça, on le sait tout. Personne n’est sûr de lui 100 % du temps. Ça, on ne le dit pas, mais on y pense…
Rappelez-vous de votre première entrevue d’embauche, votre premier rendez-vous romantique, ou encore peut être simplement dans vos événements sociaux. Eh bien, je vous comprends.
C’est pourquoi j’écris cet article pour toutes les personnes comme moi, qui sont un peu « awkward » dans les situations sociales. Je vous donnerai certaines astuces pour prendre confiance dans les situations inconfortables et comment façonner l’image de vous que vous souhaitez refléter aux autres.
La première impression qu’une personne se fait d’une autre prend approximativement 3 secondes. Cela ne laisse donc pas beaucoup de marge de manœuvre et c’est ici que la tenue vestimentaire entre en ligne de compte. Superficiel ? Oui. Incontournable ? Non. Nous sommes dans une société qui juge les gens par leur apparence et se fait une opinion à partir de cela, et cela en quelques instants. Avez-vous déjà été ‘’intimidé’’ par les hommes d’affaires en complet cravate, iPhone à la main, qui semblent être si confiants. Ou bien par cette femme qui est à la tête d’une banque, avec sa coupe de cheveux soignée, ses vêtements griffés, cliquetants ses Louboutin sur le trottoir ? Si la réponse est non, bravo, M. Myagi, vous êtes d’une confiance inébranlable. Un vrai samurai. Sinon vous pouvez passer au prochain paragraphe.
On pensera alors de ces personnes, que j’ai stéréotypées ci-haut, comme ayant réussi, étant ‘’chic’’ , et que nous, commun des mortels, ne sommes pas concernés. On se dit que nous n’aurions jamais l’occasion de porter de tels vêtements, car nous n’avons nulle part où aller, et c’est un problème aller nulle part (figurativement et littéralement). Ces personnes sont comme vous et moi.
Simplement, ces gens manipulent l’image que vous avez d’eux au préalable. Avant même de sortir de la maison.
Tout est réfléchi.

Je ne vous dis pas d’aller débourser 2000 balles pour une paire de Louboutin, simplement que votre tenue vestimentaire peut envoyer le message que vous souhaitez envoyer, avant même d’avoir ouvert la bouche.
Pratique, non ? Souvent je demande à mes clients lors du premier rendez-vous en stylisme personnalisé s’ils ont des insatisfactions dans leur vie au niveau personnel et professionnel.
La plupart du temps les gens ont le sourire et me demandent pourquoi je leur pose une question qui semblablement n’a aucun lien avec les vêtements. Je leur réponds que c’est grâce à ses réponses que je saurai vers quels types de vêtements les guider. Des insatisfactions amoureuses ? Rencontrez-vous toujours le même type d’hommes ou de femmes qui ne partagent pas votre vision du couple ou qui sont simplement, pardonnez mon français, tout croche ?
Comment étiez-vous habillés sur votre photo de profil d’agence de rencontre, ou au restaurant, au bar où vous avez fait ces rencontres ? On veut être sexy. Mais rien n’est plus sexy que l’élégance chez l’homme ou la femme. Je ne suis pas vieux jeu, je vous le promets. Mais c’est une réalité.
La femme qui porte une robe cocktail avec une coupe adéquate attirera une certaine catégorie d’hommes. À l’inverse des vêtements trop moulants, décolletés et révélateurs lanceront un tout autre message et attireront définitivement des hommes qui ne cherchent que la luxure.
Des insatisfactions au niveau professionnel ? Sentez-vous que vous méritez une promotion, mais que c’est toujours les autres qui sont promus ? Aimez-vous votre travail et voulez-vous vous y développer et y faire votre carrière ? On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais sauriez-vous reconnaitre un moine sans son habit ? Un prêtre sans sa soutane ? Pardonnez mon moment ecclésiastique, mais je voulais donner un exemple évident que, contrairement aux croyances populaires : l’habit FAIT le moine.
Dress for the job you want, not the job you have.

« …le veston. Il donne un look
respectable et professionnel.
Il complète n’importe quel
ensemble ou presque, et
est flatteur pour toutes
les formes corporelles. »
Par exemple, deux personnes travaillant à la même compagnie, au même poste et avec les mêmes qualifications; l’une de ces personnes prend le temps d’avoir un look soigné, elle réfléchit à son habillement et s’assure d’avoir une allure professionnelle. L’autre est hautement qualifiée, et se dit que ça ne vaut pas la peine d’investir dans son look puisque c’est grâce à ses compétences qu’elle est à l’emploi. Quelle personne sera promue d’après vous ? C’est dommage, mais c’est comme cela. La personne qui entrera dans le moule de ce que la compagnie recherche pour la représenter sera promue, même si elle est un peu moins qualifiée.
Un bon passe-partout pour hommes ou femmes est une meilleure astuce vestimentaire qui est le veston. Il donne un look respectable et professionnel. Il complète n’importe quel ensemble ou presque, et est flatteur pour toutes les formes corporelles. On l’agence à un denim foncé au bas pour un look business « casual » ou on l’agence à un pantalon ou jupe de la même couleur (préférablement un ensemble complet) qui peut se déconstruire et servir de pièces de base, et qui apporte un look business professionnel, cela dégagera un message puissant d’ambition et de performance.
Aussi, un gadget que j’ai vu dernièrement : un harnais à posture. Cela vous oblige à vous tenir droit, ce qui est très important lorsque l’on veut dégager la confiance et l’élégance, et il se glisse facilement sous la chemise ou la blouse. Essayez de ne pas croiser les bras lors de discussions, cela envoie une image négative dans la plupart des situations. Si vous le pouvez, ayez un sac original avec vous, cela vous donnera quelque chose à faire avec vos mains et vous aurez un sujet de conversation quand on vous complimentera.
Il est toujours mieux d’être trop chic que d’être inadéquat. Que ce soit pour une entrevue, un rendez-vous ou dans n’importe quel contexte social, personne ne sera fâché que vous soyez trop bien habillé. Cela vous donnera confiance et vous attirera des opportunités, que vous n’auriez pas eues sans cette petite poussée. Quand on est à notre meilleur, on se sent mieux, c’est un fait.
Et puis vous pouvez toujours dire que vous avez un endroit plus chic où vous allez plus tard.
J’espère que ces quelques astuces vous aideront au quotidien, et n’hésitez pas à me faire part de votre opinion ou de vos questions !
Amicalement,
Max Valmont